UV-C

La découverte de la lumière UV

Le rayonnement ultraviolet, communément appelé lumière ultraviolette, est le rayonnement invisible dont la longueur d’onde est inférieure à celle de la lumière visible pour l’homme et plus longue que le rayonnement X

Le rayonnement UV-C a été découvert en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter sur la base de sels d’argent noircissant au soleil. En 1878, les scientifiques Downes et Blunt ont découvert que les micro-organismes sont considérablement réduits lorsqu’ils sont exposés au soleil. Des recherches ultérieures ont montré que la partie invisible du rayonnement solaire, d’une longueur d’onde inférieure à 320 nm, avait un effet germicide.

Spectres de lumière UV et leurs noms

Le rayonnement ultraviolet n’est pas visible à l’oeil humain et contient les parties du spectre suivantes selon la norme DIN 5031-7:

Longue Onde (lumière noire) UV-A (380 - 315 nm)
UV à ondes moyennes (rayonnement Dorn) UV-B (315 - 280 nm)
UV à ondes courtes UV-C (280 - 200 nm)
Vide UV UV-C (200 - 100 nm)
UV extrême EUV  (121 - 10 nm)

Les rayons ultraviolets d’une longueur d’onde inférieure à 300 nm sont utilisés pour détruire les micro-organismes en raison de leur densité d’énergie élevée. L’énergie très dense de la lumière UV-C provoque une réaction correspondante des micro-organismes. Après cette quantité, à une longueur d’onde de 254 nm, des bactéries, des champignons, des moisissures et des virus sont tués ou endommagés, en fonction de la dose de rayonnement, en détruisant leur ADN et en interrompant la division cellulaire.

Au-dessous de 200 nm, le rayonnement a des ondes si courtes et si puissantes qu’elles sont absorbées par l’oxygène (02), ce qui entraîne sa division en deux radicaux oxygène (2O). Ces deux radicaux oxygène réagissent toujours par la suite avec une autre molécule d’oxygène (O2) et l’ozone est créé.

//oxytec-ag.com/wp-content/uploads/2019/08/oxytec-technologie-uv-c-1.jpg

Illustration: Spectre de la lumière

Les études empiriques ont prouvé que la réduction des germes allait de pair avec la durée et l’intensité du rayonnement. Ce facteur est exprimé par le produit de mW x s/cm2 (intensité de rayonnement x durée du rayonnement par cm2).

Dans la description suivante de divers micro-organismes, nous pouvons voir qu’il est possible de tuer ceux qui présentent une plus grande sensibilité aux rayons UV-C en utilisant une faible dose (bactérie E. coli), alors que, par exemple, les virus de la grippe ne peuvent être rendus inactifs que rayonnement de haute énergie. Le tableau montre en outre que les exigences en matière d’élimination des germes déterminent en définitive la dose UV (par exemple de 90% à 99,99%). Pour les germes présents au cours du traitement des aliments, il a été démontré que des doses plus élevées sont nécessaires pour les levures, les moisissures et les spores. Il en va de même pour les microorganismes inactivants dans le domaine médical.

Inactivation de 99,9% des germes:

BACTÉRIES (mW/cm2 x s)

Bacillus anthracis 13,7 Pseudomonas aeruginosa 16,5
B. Megatherium sp. (veg.) 3,4 Pseudomonas fluorescens 10,5
B. Megatherium sp. (spores) 8,0 S. typhitmurium 24,0
B. paratyphosus 9,6 Sarema lutea 59,0
B. subtilis (spores) 36,0 Seratia marcescens 7,2
Corynebacterium diphteriae 10,0 Shigella paradysenteriae 5,2
Eberthella typosa 6,3 Spirillum rubrum 13,0
Escherichlia coli 9,0 Staphylococcus albus 5,4
Micrococcus candidus 19,0 Staphylococcus aureus 7,8
Micrococcus sphaeroides 30,0 Staphylococcus hemolyticus 6,6
Neisseria catarrhalis 13,0 Staphylococcus lactis 18,0
Phytomonas tumefaciens 13,0 Staphylococcus viridans 6,0

LEVURES (mW/cm2 x s) CHAMPIGNONS (mW/cm2 x s)

Saccharomyces ellipsoidens 18,0 Penicillium roqueforti (vert) 39,0
Saccharomyces sp. 24,0 Penicillium expansum (olive) 39,0
Saccharomyces cerevisiae 18,0 Penicillium digitatum (olive) 132,0
Brewing yeast 9,9 Aspergillus glaucus (bleu-vert)
Baking yeast 11,7 Aspergillus flavus (jaunâtre) 180,0
Aspergillus niger (noir) 396,0
Rhisopus nigricans (noir) 330,0
Mucer racemosus A (gris clair) 51,0
Mucer racemosus B (gris clair) 51,0
Oospera lactis (blanc) 15,0

Divers facteurs tels que la température de l’air, l’humidité et la vitesse de l’air doivent être pris en compte lors de la spécification de la dose UV-C pour la stérilisation. Ce modèle repose sur de nombreuses années d’expérience, la possibilité de mesurer les niveaux de micro-organismes sur site et les travaux ultérieurs sur le développement ultérieur de la technologie UV-C. Actuellement, cette technologie a permis de proposer des systèmes plug-in pour la désinfection à l’ozone comprenant des contrôles et des jauges à l’ozone, en plus des systèmes de stérilisation UV-C.

Please ask us your questions:

Product Catalogue

Thank you very much for visiting our homepage. In order to get an overview of our technologies and products, you can request our (digital) catalogue here free of charge and without obligation. If you wish to receive it by email or by post, please enter your address.


I am aware of the declaration on the protection of personal data. I agree that my personal data may be electronically processed and then deleted only to answer my request. A passing on of my data to third parties is excluded.

UV-C

The Discovery of UV Light

Ultraviolet radiation, commonly called ultraviolet light, is invisible radiation with a wavelength shorter than the wavelength of the light visible to humans and longer than x-ray radiation.

UV-C radiation was discovered in 1801 by the German physicist Johann Wilhelm Ritter on the basis of silver salts turning black in sunlight. In 1878, the scientists Downes and Blunt discovered that microorganisms are significantly reduced when exposed to sunlight. Subsequent research proved that the invisible part of the sun’s radiation, with a wavelength under 320 nm, has a germicidal effect.

UV Light Spectra and Their Names

Ultraviolet radiation is not visible to the human eye and contains the following parts of the spectrum according to DIN 5031-7:

Long-Wave (black light)UV-A (380 - 315 nm)
Medium-Wave UV (Dorn radiation)UV-B (315 - 280 nm)
Short-Wave UVUV-C (280 - 200 nm)
Vacuum UVUV-C (200 - 100 nm)
Extreme UVEUV (121 - 10 nm)

UV radiation with a wavelength under 300 nm is used to kill microorganisms on account of its having a high density of energy. UV-C light’s highly dense energy causes a corresponding reaction in microorganisms. After this amount, at a wavelength of 254 nm, bacteria, fungi, molds, and virus are killed or damaged, depending on the dose of radiation, by having their DNA destroyed and further cell division is halted.

Below 200 nm, radiation has waves that are so short and so powerful they are absorbed by oxygen (02), which results in it being split into two oxygen radicals (2O). Both of these oxygen radicals always subsequently react with one other oxygen molecule (O2), and ozone is created (O3).

Illustration: The Light Spectrum

UV-C Radiation Doses for Sterilization

Empirical studies have proven that the reduction of germs goes hand in hand with radiation’s duration and intensity. This factor is expressed as the product of mW x s/cm2 (radiation intensity x radiation duration per cm2).

In the following depiction of various microorganisms, we can see that it is possible to kill those showing higher sensitivity to UV-C radiation using a low dose (E. coli bacteria), whereas, for example, influenza viruses can only be made inactive using high-energy radiation. The table further shows that the requirements for germ elimination ultimately determine the UV dose (e.g., from 90% up to 99.99%). For germs occurring during food processing, it has been shown that higher doses are necessary for yeasts, molds, and spores. The same applies for inactivating microorganisms in the medical field.

Inactivating 99.9 % of germs:

BACTERIA (mW/cm2 x s)

Bacillus anthracis 13,7Pseudomonas aeruginosa 16,5
B. Megatherium sp. (veg.) 3,4Pseudomonas fluorescens 10,5
B. Megatherium sp. (spores) 8,0S. typhitmurium 24,0
B. paratyphosus 9,6Sarema lutea 59,0
B. subtilis (spores) 36,0Seratia marcescens 7,2
Corynebacterium diphteriae 10,0Shigella paradysenteriae 5,2
Eberthella typosa 6,3Spirillum rubrum 13,0
Escherichlia coli 9,0Staphylococcus albus 5,4
Micrococcus candidus 19,0Staphylococcus aureus 7,8
Micrococcus sphaeroides 30,0Staphylococcus hemolyticus 6,6
Neisseria catarrhalis 13,0Staphylococcus lactis 18,0
Phytomonas tumefaciens 13,0Staphylococcus viridans 6,0

YEASTS (mW/cm2 x s) FUNGI (mW/cm2 x s)

Saccharomyces ellipsoidens 18,0Penicillium roqueforti (green) 39,0
Saccharomyces sp. 24,0Penicillium expansum (olive) 39,0
Saccharomyces cerevisiae 18,0Penicillium digitatum (olive) 132,0
Brewing yeast 9,9Aspergillus glaucus (blue-green) 132,0
Baking yeast 11,7Aspergillus flavus ( yellowish) 180,0
Aspergillus niger (black) 396,0
Rhisopus nigricans (black) 330,0
Mucer racemosus A (light grey) 51,0
Mucer racemosus B (light grey) 51,0
Oospera lactis (white) 15,0

Various factors such as air temperature, humidity, and air speed must be taken into consideration when specifying the dose UV-C for sterilization. This model is based on many years of experience, the opportunity to measure microorganism levels on site, and subsequent work on further developing UV-C technology. Currently, this technology has made it possible to offer plug-in systems for ozone disinfection that include ozone controls and gauges – in addition to UV-C sterilization systems.

Please ask us your questions:

Kostenlos und unverbindlich Katalog

Wir haben festgestellt, dass Sie an unserer Website interessiert sind. Wir möchten Ihnen einen kostenlosen Katalog anbieten, der absolut kostenlos ist. Wir versichern Ihnen, dass wir Ihnen keinen Spam senden oder Ihre Daten an Dritte weitergeben. Wir senden Ihnen nur einen Katalog und informieren Sie über unsere Neuentwicklungen.


Mir ist die Erklärung zum Schutz personenbezogener Daten bekannt. Ich bin damit einverstanden, dass meine personenbezogenen Daten und Daten zur Beantwortung meiner Anfrage elektronisch verarbeitet und gespeichert werden.