L’ozone pour la désinfection de l’air et des surfaces

Les systèmes de désinfection à l’ozone complètent la désinfection par UV-C, car l’ozone étant un gaz volatil, il est possible de désinfecter des zones qu’il est impossible de désinfecter à l’aide de systèmes UV-C, par exemple parce qu’il est impossible de rayonner la zone à désinfecter (ombres portées).

Le point de départ de ce développement a été l’utilisation de lampes UV-C génératrices d’ozone d’une longueur d’onde inférieure à 200 nm dans les systèmes industriels d’air sortant afin d’éliminer les odeurs organiques et la graisse. En tant que gaz instable et instable, l’ozone - également appelé oxygène réactif - se distingue par une réactivité élevée avec les substances principalement organiques contenues dans l’air. Dans le cadre de ce processus d’oxydation, appelé oxydation photocatalytique, l’ozone est complètement épuisé et se décompose en oxygène. Dans le domaine de la science, de nombreuses institutions ont abordé le sujet de l’élimination des germes au moyen de l’ozone ou de son impact sur les micro-organismes.

Le processus d’oxydation photocatalytique est une méthode de purification de l’air «empruntée» au monde environnant. Par exemple, lors de journées extrêmement chaudes et humides, l’air est étouffant et rempli de substances nocives pour la circulation et l’industrie. Pendant les orages ou lorsque l’éclairage frappe, l’ozone se forme à de faibles concentrations, de sorte que l’air est alors perçu comme clair et propre. Ceci est similaire à la pureté de l’air à différentes altitudes. Par conséquent, même aujourd’hui, il est recommandé aux asthmatiques de passer leurs vacances à la montagne, car la concentration d’ozone est plus élevée (bien que très faible) à des altitudes plus élevées, ce qui rend l’air plus pur et plus clair par rapport aux «basses terres» typiques. ”Les annonces à la radio sur les fortes concentrations d’ozone les chaudes journées d’été ne sont rien de plus que des nouvelles sur la pollution de l’air. L’expression“ ozone ”est devenue familièrement liée à une image erronée. Lorsqu’il est utilisé dans la purification ou la désinfection de l’air d’échappement, l’ozone s’est avéré l’alternative écologique efficace aux processus chimiques.

L’élimination des agents pathogènes à l’aide de l’ozone est une technologie qui produit de l’ozone en conjonction avec de l’oxygène atmosphérique via la lumière UV contrôlée - une méthode respectueuse de l’environnement inspirée de la nature, qui ne produit aucun sous-produit dangereux, tel que les oxydes d’azote. Comme l’ozone entre en contact avec des microorganismes et bien sûr avec des molécules d’odeur, il se décompose et de l’oxygène est produit en tant que sous-produit. Le parfum frais après la désinfection à l’ozone rappelle l’odeur de l’air après une tempête et souligne à quel point cette méthode de purification de l’air est naturelle. Il convient également de mentionner dans ce contexte que l’ozone est fabriqué exclusivement en utilisant une longueur d’onde spécifique de la lumière et nous évitons ainsi de créer des oxydes d’azote, qui se produisent lorsque l’ozone est fabriqué en haute tension.

Vous trouverez d’autres études scientifiques sur la désinfection à l’ozone ici:

Please ask us your questions:

Product Catalogue

Thank you very much for visiting our homepage. In order to get an overview of our technologies and products, you can request our (digital) catalogue here free of charge and without obligation. If you wish to receive it by email or by post, please enter your address.


I am aware of the declaration on the protection of personal data. I agree that my personal data may be electronically processed and then deleted only to answer my request. A passing on of my data to third parties is excluded.

Ozone Disinfection

Ozone for Disinfecting Air and Surfaces

Ozone disinfection systems supplement UV-C disinfection, because ozone, being a volatile gas, can disinfect areas that are not possible to disinfect using UV-C systems, e.g., because it is not possible to radiate the area to be disinfected (shadows).

The starting point for this development was the use of ozone-generating UV-C lamps with a wavelength under 200 nm in industrial exhaust air systems to eliminate organic odors and grease. As a volatile, unstable gas, ozone – also called reactive oxygen – is distinguished by high reactivity with predominantly organic substances contained in the air. As part of this oxidation process, called photocatalytic oxidation, the ozone is completely used up and breaks down into oxygen again. Within the field of science, many institutions have been dealing with the subject of eliminating germs using ozone or ozone’s impact on microorganisms.

The process of photocatalytic oxidation is a method of air purification that has been “borrowed” from the surrounding world. For example, on extremely hot and humid days, the air is stifling and filled with damaging substances from traffic and industry. During thunderstorms or when lighting strikes, ozone is formed in low concentrations so that the air is then perceived as clear and clean again. This is similar to air purity at various altitudes. Therefore, even today, it is recommended that asthmatics spend their holidays in the mountains, because there is a higher concentration of ozone (though still very small) at higher altitudes, which makes the air there purer and clearer when compared to typical “lowlands.” Radio announcements about high ozone concentrations on hot summer days are nothing more than news about air pollution, so the expression “ozone” has become colloquially linked to an incorrect image. When used in exhaust air purification or disinfection, ozone has been proven to be an effective, ecological alternative to chemical processes.

Eliminating pathogens with ozone is a technology that produces ozone in conjunction with atmospheric oxygen via controlled UV light – an environmentally friendly method inspired by nature, which produces no dangerous by-products, such as nitrogen oxides. When ozone comes into contact with microorganisms and of course with odor molecules, it breaks down and oxygen is produced as a by-product. The fresh scent after using ozone disinfection is reminiscent of the scent of air after a storm and emphasizes how natural this method of air purification is. It is also worth mentioning in this context that ozone is made exclusively using a specific wavelength of light, and we thus avoid creating nitrogen oxides, which occur when ozone is manufactured using high voltage.

Please ask us your questions:

Kostenlos und unverbindlich Katalog

Wir haben festgestellt, dass Sie an unserer Website interessiert sind. Wir möchten Ihnen einen kostenlosen Katalog anbieten, der absolut kostenlos ist. Wir versichern Ihnen, dass wir Ihnen keinen Spam senden oder Ihre Daten an Dritte weitergeben. Wir senden Ihnen nur einen Katalog und informieren Sie über unsere Neuentwicklungen.


Mir ist die Erklärung zum Schutz personenbezogener Daten bekannt. Ich bin damit einverstanden, dass meine personenbezogenen Daten und Daten zur Beantwortung meiner Anfrage elektronisch verarbeitet und gespeichert werden.