Stérilisation dans la production alimentaire

Stérilisation dans la production alimentaire

Stérilisation de l’air intérieur et des surfaces dans la zone de production grâce à l’utilisation de la lumière UV-C

La transformation de la viande, de la volaille et des fruits et légumes «frais coupés» dans l’industrie ou manuellement, est un domaine particulièrement sensible dans l’industrie alimentaire. Malgré le respect des réglementations hygiéniques officielles et le recours aux stratégies individuelles des entreprises, le problème sous-jacent est la contamination potentielle par des micro-organismes nuisibles, tels que des bactéries, des champignons, des levures ou des virus.

Ce type de contamination peut être dû aux germes introduits avec les produits crus, par voie d’air pollué, courroies transporteuses malpropres, couteaux à découper/découper en portions ou même les matériaux d’emballage contaminés par des germes, par exemple. De plus, l’humidité élevée dans les salles de traitement et de refroidissement peut contribuer à une augmentation drastique des germes, ce qui peut affecter négativement la durée de vie des produits et la qualité qui en résulte.

L’air contaminé par des microbes peut donner de mauvais lots. Pour limiter les risques, une quantité croissante d’entreprises choisissent de désinfecter l’air intérieur et les surfaces dans les espaces de production à l’aide de rayons UV-C. Lors du traitement de l’air intérieur à l’aide de rayons UV-C (sans ozone) – à utiliser dans les espaces où des personnes ou des animaux sont toujours présents – le rayonnement UV-C d’une longueur d’onde de 253,7 nm est utilisé seul, ce qui suffit pour détruire les microorganismes tels que les bactéries , moisissure et levure.

Grâce à l’utilisation du rayonnement UV-C, jusqu’à 99,9% des microorganismes peuvent être détruits et leur reproduction empêchée. La durée de conservation des produits alimentaires peut être considérablement prolongée de cette manière. Le système de désinfection UV-C garantit la production sûre et hygiénique et devrait constituer la norme en matière d’assurance qualité dans toutes les usines.

Cette technologie peut être conçue sur mesure en conjonction avec les exigences de production et peut avoir les Application suivantes:

  • le module pour les conduits de climatisation
  • le dispositif indépendant pour stériliser l’air circulant
  • le système de plafond dans le flux d’air devant les évaporateurs
  • le dispositif de stérilisation des bandes transporteuses
  • la stérilisation pour couteaux à découper et à portionner

Les systèmes UV-C sont un composant essentiel de l’assurance qualité dans la chaîne d’hygiène. Aucun produit chimique n’est utilisé - cela marche uniquement sur les principes de la physique.

Les avantages du traitement UV-C:

  • prolonge la durée de conservation, l’apparence et la qualité des aliments
  • péduit la propagation des germes pendant la production
  • n’est pas résistant aux germes
  • empêche la contamination croisée
  • n’utilise de produits chimiques

Il est possible que des personnes soient présentes dans la salle pendant le processus de stérilisation sans se soucier de leur santé.

Please ask us your questions:

Product Catalogue

Thank you very much for visiting our homepage. In order to get an overview of our technologies and products, you can request our (digital) catalogue here free of charge and without obligation. If you wish to receive it by email or by post, please enter your address.


I am aware of the declaration on the protection of personal data. I agree that my personal data may be electronically processed and then deleted only to answer my request. A passing on of my data to third parties is excluded.

Sterilization in Food Production

Sterilization in Food Production

Sterilisation of indoor air and surfaces in the production area through the use of UV-C light

Processing meat, poultry, and “fresh cut” fruit and vegetables – whether industrially or manually – is a particularly sensitive area in the food industry. Despite compliance with official hygienic regulations and the use of individual company strategies, the underlying issue here is potential contamination with harmful microorganisms, such as bacteria, fungi, yeast, or viruses.

This type of contamination can occur due to germs introduced along with raw produce – also via polluted air, unclean conveyor belts, carving/portioning knives, or even germ-contaminated packing materials, for example. Moreover, high humidity in processing and cooling rooms can contribute to a drastic increase in germs, which can negatively effect products’ life span and resulting quality.

Air contaminated with microbes can result in bad batches. To limit the resulting risks, a growing number of companies are choosing to disinfect interior air and surfaces in production spaces using UV-C light. When treating indoor air using UV-C light (w/o ozone) – for use in spaces where people or animals are always present – UV-C radiation with a wavelength of 253.7 nm is used alone, which suffices to destroy microorganisms such as bacteria, mold, and yeast.

By using UV-C radiation, up to 99.9% of microorganisms can be destroyed and their reproduction prevented. The shelf life of food products can be significantly extended in this way. The UV-C disinfection system ensures safe, hygienic production and should be the standard for quality assurance in all factories.

This technology can be custom-designed in conjunction with production requirements and can have  the following applications:

  • A module for air-conditioning ducts
  • An independent device for sterilizing circulating air
  • A ceiling system in the air flow in front of evaporators
  • A device for sterilizing conveyor belts
  • Sterilization for carving and portioning knives

The UV-C systems are a crucial component for quality assurance in the chain of hygiene. No chemicals are used – it works purely on the principles of physics.

    The Advantages of UV-C Treatment:

    • Prolongs the shelf life, appearance, and quality of food
    • Reduces the spread of germs during production
    • No germ resistance
    • Prevents cross-contamination
    • No use of chemicals
    • It is possible for people to be present in the room during the sterilization process without any concern for their health.

    Please ask us your questions:

    Product Catalogue

    Thank you very much for visiting our homepage. In order to get an overview of our technologies and products, you can request our (digital) catalogue here free of charge and without obligation. If you wish to receive it by email or by post, please enter your address.


    I am aware of the declaration on the protection of personal data. I agree that my personal data may be electronically processed and then deleted only to answer my request. A passing on of my data to third parties is excluded.