Purification de l’air dans les industries chimique et pharmaceutique

Purification de l’air dans les industries chimique et pharmaceutique

Élimination des odeurs grâce à la technologie UV-C/ozone

Lors de la fabrication et du traitement de matières premières organiques, de produits intermédiaires, voire de produits chimiques spéciaux, les produits chimiques passent des transformations. En raison des procédés techniques, des gaz et des gaz d’échappement extrêmement odorants contenant des produits chimiques corrosifs partiellement toxiques sont générés.

  • Dans les industries du plastique et du caoutchouc, cela concerne les usines de traitement du caoutchouc, par exemple les pneus et les pièces moulées en caoutchouc. Pendant la vulcanisation, il se produit une réaction chimique qui crée des liaisons croisées entre les molécules de caoutchouc dans une solution. Des agents de liaison sont également ajoutés avec un solvant pour lier de façon permanente le caoutchouc à l’acier. Les solvants utilisés sont soit exempts d’aromatiques (MIBK, MEK, isopropanol, hexanes, etc.) ou contiennent des aromatiques (BTEX: benzène, éthylbenzène, toluène, xylène).
  • Lors du traitement du bitume et du goudron, des gaz d’échappement contenant des produits chimiques BTEX, ainsi que des hydrocarbures polyaromatiques (HAP) sont créés.
  • Pendant la fabrication de matériaux d’étanchéité, par exemple du silicone, des produits chimiques inodores utilisés pour la réticulation de molécules, tels que l’acide acétique, sont également libérés, outre les solvants organiques et les silanes.
  • Dans l’industrie pharmaceutique, des perturbateurs endocriniens tels que des antibiotiques et des cytostatiques sont libérés pendant la production et la transformation. Ces émissions devraient être évitées autant que possible, même à de très faibles concentrations.
  • Dans l’industrie pétrolière, les dépôts de citernes doivent être régulièrement ventilés lors des travaux d’inspection et de nettoyage. Il est typique d’avoir une concentration initiale extrêmement élevée au cours de ce processus. Lors du nettoyage des conteneurs de produits chimiques et des citernes, on peut rencontrer une gamme complète de COV.

La technologie UV-C/ozone est un système spécialement conçu pour purifier l’air vicié et fortement pollué provenant de processus avec utilisation de solvants.

Le processus se passe en 3 étapes:

  1. La chambre UV: ici, les composés avec de longues chaînes sont décomposés par une lampe avec un rayonnement UV de classe “C”, et l’ozone est créé par le rayonnement UV.
  2. Le chemin de la réaction: l’oxydation se produit lors de la réaction de l’ozone avec les composés dégradés.
  3. Le stade du catalyseur: le temps de réaction est prolongé et le nettoyage final a lieu.

    Please ask us your questions:

    Product Catalogue

    Thank you very much for visiting our homepage. In order to get an overview of our technologies and products, you can request our (digital) catalogue here free of charge and without obligation. If you wish to receive it by email or by post, please enter your address.


    I am aware of the declaration on the protection of personal data. I agree that my personal data may be electronically processed and then deleted only to answer my request. A passing on of my data to third parties is excluded.

Air Purification in the Chemical and Pharmaceutical 														Industries

Air Purification in the Chemical and Pharmaceutical Industries

Odour removal using UV-C/ozone-based technology

When manufacturing and processing organic raw materials, intermediate products, or even special chemicals, the chemicals undergo transformations. Due to the technical processes, intensely odorous gases and exhaust containing partially poisonous, corrosive chemicals are produced.

  • In the plastic and rubber industries, this concerns rubber processing plants, e.g., for tires and molded rubber parts. During vulcanization, there is a chemical reaction to create crosslinks between the rubber molecules in a solution; bonding agents are also added with a solvent to permanently join rubber to steel. The solvents used are either free of aromatics (MIBK, MEK, isopropanol, hexanes, etc.) or contain aromatics (BTEX: benzene, ethylbenzene, toluene, xylene).
  • When processing bitumen and tar, exhaust is created that contains both BTEX chemicals, as well as polyaromatic hydrocarbons (PAH).
  • When manufacturing sealing materials, e.g., silicone, odorless chemicals used for crosslinking molecules, such as acetic acid, are released in addition to organic solvents and silanes.
  • In the pharmaceutical industry, endocrine disruptors such as antibiotics and cytostatics are released during production and processing. Such emissions should be avoided as much as possible, even in very low concentrations.
  • In the petroleum industry, tank depots must be regularly ventilated during inspection and cleaning work. It is typical to have an enormously high initial concentration during this process. When cleaning chemical containers and tankers, a complete spectrum of VOCs can be encountered.

UV-C ozone technology is a system specially designed for purifying strongly smelling, organically contaminated exhaust air from processes that use solvents.

The Process in 3 Steps:

  1. The UV chamber: here, compounds with long chains are broken down by a lamp with class “C” UV radiation, and ozone is created by the UV radiation.
  2. The reaction path: oxidation occurs as the reaction of ozone with the broken-down compounds.
  3. The catalyst stage: the reaction time is extended, and final cleansing occurs.

Please ask us your questions:

Kostenlos und unverbindlich Katalog

Vielen Dank für Ihren Besuch auf unserer Homepage. Um einen Überblick über unsere Technologien und Produkte zu erhalten, können Sie hier kostenlos und unverbindlich unseren (digitalen) Katalog anfordern. Falls Sie eine Zusendung per Post wünschen, geben Sie bitte Ihre Adresse an.


Mir ist die Erklärung zum Schutz personenbezogener Daten bekannt. Ich bin damit einverstanden, dass meine personenbezogenen Daten lediglich zur Beantwortung meiner Anfrage elektronisch verarbeitet und dann wieder gelöscht werden. Eine Weitergabe meiner Daten an Dritte ist ausgeschlossen.