Méthodes de purification de l’air pour la production industrielle (photo-oxydation, photoionisation/systèmes à plasma LTP/convertisseurs catalytiques/filtres à charbon actif/épurateurs d’air vicié/biofiltres)

De nombreux processus biochimiques et techniques, tels que la fermentation, la décroissance, la décomposition, la cuisson au four, la friture et le fumage, créent des mélanges de substances odorantes et de composés organiques. La fabrication et l’utilisation de vernis, peintures et autres matériaux de revêtement dans les industries du textile ou de l’automobile utilisent des solvants organiques, qui se retrouvent ensuite dans les gaz d’échappement.

Pour ces polluants et de nombreux autres types de pollution de l’air, de dépôts de graisse et d’odeurs, les systèmes de purification de l’air d’oxytec proposent la solution rentable et respectueuse de l’environnement pour transformer des substances contenues dans l’air - sans odeur ni polluant. Dans le même temps, différents systèmes parfaitement adaptés au domaine d’utilisation peuvent également être utilisés.

Au procédé de purification des gaz d’échappement d’ozone UV-C, les gaz d’échappement passent par des lampes spéciales (d’ozone) produisant une lumière UV. Leur rayonnement convertit l’oxygène naturel (O2) en oxygène actif (O3), qui se combine avec les sources d’odeur des gaz d’échappement; les substances organiques ainsi que celles contenant de la graisse et des odeurs sont oxydées. Les sous-produits sont complètement biodégradables et sont éliminés avec le flux d’air évacué. La chambre de réaction (ou la voie de réaction) située derrière le système de purification des gaz d’échappement d’ozone UV-C doit être suffisamment longue pour permettre à l’air de la traverser pendant 3 à 4 secondes. Il sert à oxyder les composants organiques avec l’ozone, en particulier pour la réduction du C et de l’odeur.

La technologie de plasma a été spécialement développée pour éliminer les odeurs et son utilisation a fait ses preuves dans l’industrie. Il marche selon les principes de la physique et marche comme le fait la technologie UV-C ozone, entièrement sans produits chimiques. La technologie plasma est une technologie de traitement de l’air qui élimine les plus petits composés du carbone organique gazeux, tels que les molécules d’odeur, et détruit les bactéries et les virus. Les solides et les aérosols sont éliminés au cours du processus de pré-filtration. En particulier pour les gaz d’échappement qui ne sont pas trop humides ou contaminés par la graisse, cette technologie produit un air d’échappement inodore. Dans le même temps, il offre une très faible consommation d’énergie et de faibles coûts d’exploitation.

L’épurateur d’air oxytec peut être inséré devant le système de purification des gaz d’échappement d’ozone UV-C pour divers types d’air d’échappement, par exemple de l’industrie textile, ou pour des gaz d’échappement contenant de l’ammoniac ou du goudron. Ces épurateurs d’air d’extraction détruisent efficacement les particules solubles dans l’eau contenues dans les gaz d’échappement. Les épurateurs d’air se sont avérés très efficaces, en particulier pour les gaz d’échappement des laboratoires, des étables pour animaux, des fumoirs, des procédés de fabrication du plastique et des procédés de l’industrie textile. Aujourd’hui, les épurateurs d’air d’échappement sont utilisés pour:

  • l’élimination de composants solubles, tels que l’ammoniac
  • l’abaissage de la température de l’air d’échappement avant l’entrée dans le système d’ozone UV-C, par exemple dans l’industrie textile
  • l’enrichissement de flux d’air d’échappement en humidité, par exemple dans l’industrie des plastiques.

Selon le type de gaz d’échappement à traiter, il est possible d’insérer des convertisseurs catalytiques après le système de purification des gaz d’échappement UV-C ozone. Celles-ci servent de surface réactive pour les molécules avec de très longues chaînes et éliminent ou éliminent tout excès d’ozone en cas de niveaux de charge fluctuants. Pour les usines de traitement des eaux usées, le convertisseur catalytique est utilisé pour la séparation du soufre résultant.

Oxytec propose des filtres de différentes dimensions, mobiles ou fixes, et avec différents poids de remplissage pour la purification d’air nécessitant uniquement le traitement avec des filtres à charbon actif.

Les avantages des systèmes de purification des gaz d’échappement oxytec sont les suivants:

  • la conformité aux réglementations officielles (TA Luft, C total, exigences relatives aux odeurs)
  • les coûts d’exploitation très faibles en raison de la faible consommation d’énergie – ceci s’applique également aux coûts de maintenance
  • les faibles coûts d’installation, peu d’espace requis; l’installation possible sur le toit en raison de son faible poids et de sa résistance au gel
  • le système marche sur une base activé/désactivé et n’est pas sensible aux charges fluctuantes

Please ask us your questions:

Product Catalogue

Thank you very much for visiting our homepage. In order to get an overview of our technologies and products, you can request our (digital) catalogue here free of charge and without obligation. If you wish to receive it by email or by post, please enter your address.


I am aware of the declaration on the protection of personal data. I agree that my personal data may be electronically processed and then deleted only to answer my request. A passing on of my data to third parties is excluded.

Air purification methods for industrial production (photooxidation, photoionization / LTP plasma systems / catalytic converters / activated carbon filters / exhaust air scrubbers / biofilters)

Many biochemical and technical processes – e.g., fermentation, decay, decomposition, baking, frying, and smoking – create mixtures of odorous substances and organic compounds. Manufacturing and working with varnish, paint, and other coating materials in the textile or automotive industries uses organic solvents, which then make their way into exhaust.

For these and many other types of air pollution, grease deposits, and odor, air purification systems by oxytec are a cost-efficient and environmentally friendly solution for transforming substances contained in the air – without odor or pollutants. At the same time, various systems that are precisely adapted to the given field of use can also be employed.

In the UV-C ozone exhaust purification process, exhaust passes over special (ozone) lamps that produce UV light. Their radiation converts natural oxygen (O2) into active oxygen (O3), which combines with the sources of odor in the exhaust; organic substances as well as those carrying grease and odors are oxidized. The byproducts are completely biologically degradable and are eliminated along with the stream of exhaust air. The reaction chamber (or reaction path) located behind the UV-C ozone exhaust purification system, should be long enough so the air flows through it for 3 to 4 seconds. It serves to oxidize the organic components with ozone, particularly for total C and odor reduction.

Plasma technology was specially developed to eliminate odors, and it’s use has been proven in industry. It functions using the principles of physics and works, as does UV-C ozone technology, entirely without chemicals. Plasma technology is a technology for treating air in which the smallest gaseous organic carbon compounds, such as odor molecules, are eliminated, and bacteria and viruses are destroyed. Solids and aerosols are eliminated during the pre-filtration process. Particularly for exhaust that is not too humid or contaminated with grease, the result of this technology is odorless exhaust air. At the same time, it offers very low power consumption and low operating costs.

An oxytec air scrubber can be inserted in front of the UV-C ozone exhaust purification system for various types of exhaust air, e.g., from the textile industry, or for exhaust with ammonia or tar content. These exhaust air scrubbers effectively destroy water-soluble particles contained in the exhaust. Air scrubbers have been proven to be very effective, especially for exhaust from laboratories, animal stables, smokehouses, plastic manufacturing processes, and processes in the textile industry. Today, exhaust air scrubbers are used to

  • eliminate soluble components, such as ammonia
  • lower the temperature of exhaust air before entering the UV-C ozone system, e.g., in the textile industry
  • enrich the exhaust air stream with humidity, e.g., in the plastics industry.

Depending on the exhaust that needs to be treated, it is possible to insert catalytic converters after the UV-C ozone exhaust purification system. These serve as a reactive surface for molecules with very long chains and eliminate or remove any excess ozone in the case of fluctuating load levels. For waste water treatment plants, the catalytic converter is used to separate out the resulting sulfur.

For purifying exhaust air that only needs treatment with activated carbon filters, oxytec offers filters of various sizes, either mobile or stationary, and with various fill weights.

The Advantages of oxytec Exhaust Purification Systems

  • Compliance with official regulations (TA Luft, total C, odor requirements)
  • Very low operating costs because of low energy consumption – this also applies to maintenance costs
  • Low installation costs, low space requirements; possible roof installation due to low weight and frost resistance
  • The system works on an on/off basis and is not sensitive to fluctuating loads

Kostenlos und unverbindlich Katalog

Wir haben festgestellt, dass Sie an unserer Website interessiert sind. Wir möchten Ihnen einen kostenlosen Katalog anbieten, der absolut kostenlos ist. Wir versichern Ihnen, dass wir Ihnen keinen Spam senden oder Ihre Daten an Dritte weitergeben. Wir senden Ihnen nur einen Katalog und informieren Sie über unsere Neuentwicklungen.


Mir ist die Erklärung zum Schutz personenbezogener Daten bekannt. Ich bin damit einverstanden, dass meine personenbezogenen Daten und Daten zur Beantwortung meiner Anfrage elektronisch verarbeitet und gespeichert werden.